Remove this ad

Grognard

Marie-Louise

Lead

May 12 11 6:28 PM

Tags : :

Bonjour à tous,

Allez je me lance!
Il n'y a pas beaucoup de message en français alors j'ai décidé d'initier le mouvement par une question qui me taraude depuis quelques temps : Comment est perçue l'image de Napoléon dans des pays autres que la France ? Est-il considéré comme un dictateur sans foi ni loi ? Est-il vu comme l'ogre horrible qui fait peur aux enfants quand ils ne sont pas sages ? Est-il vu uniquement comme un grand chef de guerre ? Sait-on ce qu'il a fait d'un point de vue administratif, économique et politique à la France ?
Bref, comment voyez-vous l'homme ?

Le Grognard
http://lepopee.blogspot.com/

Le Grognard
"Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde!"

Quote    Reply   
Remove this ad
Remove this ad

ArchiducCharles

Chef de bataillon

#1 [url]

May 13 11 2:40 PM

Re: Napoléon vu par les autres....

Sujet complexe!

Au Québec, je crois que Napoléon a assez bonne presse. Tout d'abord, il est reconnu pour son code Napoléon (notre code civil), encore utilisé au Québec. Aussi, les Québécois tendent à voir d'un oeil positif ce qui vient de France (on encourage les Bleus à la Coupe du Monde, par exemple) et je crois que Napoléon n'échappe pas à cette tendance. Lorsque j'étais jeune, Waterloo pour moi c'était la battaille entre Napoléon et nos amis les Français contre les "méchants Anglais". Simpliste, bien sûr, mais pour le Québécois francophone moyen ce feeling demeure, je crois. D'ailleurs, un des grands Bonapartistes du 20e siècle (Ben Weider) est un Montréalais.

Au Canada anglais, par contre, je crois que la réputation de Napoléon est assez négative, et s'apparente à ce que les Britanniques pensent.

Évidemment, je rappelle que beaucoup de gens, tant au Canada anglais qu'au Québec, ne savent environ rien de lui, à part qu'il était un petit homme qui mettait sa main dans son manteau!

Quote    Reply   

Grognard

#2 [url]

May 13 11 8:16 PM

Re: Napoléon vu par les autres....

Mouaip... L'influence anglaise présente Napoléon comme le petit ogre arriviste (ce qu'il devait être d'ailleurs), autoritaire et dictateur. Même s'il y a du vrai, il a quand même fortement influencé son époque ne serait-ce que par le fait qu'il octroyait médailles et récompenses pour le mérite et non pour l'origine social. Un initiateur au "self made man" en quelque sorte. Je suis curieux de savoir ce qu'en les américains. Je vais peut-être tenté de posté en anglais pour avoir des retours sur le sujet.

Le Grognard
"Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde!"

Quote    Reply   

Sparker

Caporal

#3 [url]

Mar 22 12 8:23 PM

Re: Napol�on vu par les autres....

A mon avis, il y a autant de amateurs de Napoleon dans le monde 'Anglo' que Francophone, mais peut etre plutot dans les Etats Unis qu' en Angleterre?

Pour moi, je le trouve un soldat exceptionel, fascinant autant dans les annees plus dur comme 1813-1814 que dans les annees de gloire 1805-1807.

Mais je le trouve, comme homme, tres egoiste. Mais j'accepte que c'est une vue tres moderne!

Quote    Reply   

Sparker

Caporal

#5 [url]

Mar 23 12 9:54 PM

Merci - tres gentil! Je peu que d'essayer! J'espere que je ne masscre pas trop un langue noble!

Et tous cela aide avec mes effort de recree l'annee 1812 - Il faut rappeler que tous les Commandant Russe ce parler entre eux-memes en francais!

Quote    Reply   
Remove this ad

Achilles

Caporal

#6 [url]

Aug 17 12 9:20 AM

Pour nous les Grecs, Napoleon a été considéré comme un homme qui pourrait nous libérer de la domination turque (n'oubliez pas que la Grece faisait partie de l' Empire Ottoman jusqu' en 1830. Vous devez aussi pas oublier que la Grece (géographiquement) n'a pas été touché par ces guerres, alors notre avis de Napoleon n'est pas negatif ou positif; il est seulement vu come un grand stratège qui a combattu et a contesté les grands empires de son époque!

Accepter mes excuses pour mon français horrible....lil ya 6 ans que je ne parle/ecris pas en francais....

Quote    Reply   

ArchiducCharles

Chef de bataillon

#7 [url]

Aug 17 12 2:29 PM

Pas besoin de t'excuser. Ton français est excellent. Je suis toujours surpris de voir à quel point les Européens sont polyglotte.

ça me fait penser à une vieille blague :

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues?
Un trilingue

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle deux langues ?
Un bilingue

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle une langue?
Un anglophone

Quote    Reply   

ArchiducCharles

Chef de bataillon

#9 [url]

Aug 18 12 3:32 PM

Quote    Reply   
Remove this ad
Add Reply

Quick Reply

bbcode help